La grotte de thouzon se différencie par une multitude de stalactites " fistuleuses " d'une extrême délicatesse pouvant atteindre une longueur de 2 mètres pour un diamètre de 3 millimètres. Cette cavité, avec des dimensions à l'échellehumaine n'en a pas moins l'avantage de posséder un concrétionnement très intense - cristallisation : stalactites, stalagmites, draperies, gours, perles de cavernes …., mais aussi un intérêt géologique certain : cheminées d'équilibre, cône d'éboulis, diaclase colmatée, puits, méandres, rognon de silex ….
la grotte de thouzon
Un voyage dans le temps en famille en 60 millions d’années en 45 minutes.
Formation et évolution
L'eau qui s'égoutte à l'extrémité du canal dépose une fine corolle de concrétion qui allonge progressivement la formation.Avec le temps, la fistuleuse peut ainsi s'allonger pour atteindre des tailles de plusieurs décimètres, ce qui lui confère une allure très esthétique, mais aussi une grande fragilité. Elle peut se rompre sous l'effet de son propre poids ou d'un souffle d'air.L'extrémité du canal central de la fistuleuse peut également s'obturer sous l'effet de matières apportées parl'eau d'infiltration ou plus souvent par des perturbations extérieures (crues, salissures).
l'histoire des grottes de thouzon
La Grotte de Thouzon découverte le 23 janvier 1902, est la seule caverne naturelle aménagée pour le tourisme dans le département du Vaucluse. Elle se situe au coeur du Pays des Sorgues à proximité de l'Isle sur la Sorgue. En Septembre 1902, le premier guide eut la satisfaction de faire décourvrir aux habitants, ces fameuses "pailles" qui étaient en réalité des "fistuleuses" et des "excentriques". Depuis 1981, les exploitants actuels, Michèle et Denis MATHIEU, ont amené certains aménagements intérieurs et ont valorisé le parcours. Nos guides vous feront parcourir 60 millions d'années en 45 minutes. Nous vous attendons.




